Header Image
Home / Teaching / Douze choses à savoir sur la professeure Chetail

Douze choses à savoir sur la professeure Chetail

A l’intention des étudiants :

1. Comme tout·e professeur·e d’université, mes tâches se divisent entre des activités pédagogiques (cours, TPR/mémoires,…), mes activités de recherche (études scientifiques, conférences,…) et des services à la collectivité (pour l’ULB et hors ULB). Je ne consacre donc pas l’intégralité de mon temps aux étudiant·e·s.
  2. En tant qu’étudiant·e, outre les cours, vous pourriez être en contact avec moi pour des questions académiques relatives au jury des bacheliers, car j’en suis la présidente à partir de 2021-22. Notez que je ne suis plus coordinatrice du master en Neuropsychologie et Développement Cognitif depuis la même date.
  3. Je ne suis pas disponible pour répondre à vos demandes les week-ends, les jours fériés, en soirée et durant les deux semaines de vacances d’hiver. Notez également que je ne suis pas disponible pour les étudiants entre le 1erjuillet et le 15 août (sauf exception), afin de pouvoir d’une part me consacrer à mes autres tâches et d’autres part prendre des vacances. C’est tout particulièrement vrai pour les étudiant·e·s qui font leur TPR/mémoire avec moi : si vous rendez votre travail en deuxième session, n’espérez plus de feedback à partir du 1er juillet.
  4. Si vous souhaitez une note de présence à un de mes examens, vous pouvez m’envoyer un email AVANT l’examen et vous l’obtiendrez automatiquement. Inutile donc de vous déplacer.
  5. J’encourage les étudiant·e·s qui ont raté un examen à venir consulter leur copie si elles·ils ne comprennent pas ce qui s’est passé et/ou ont besoin de conseil. Néanmoins, inutile de venir pour négocier votre note.
  6. Dans le souci de réduire ma pollution numérique [voir ici et ici par exemple], j’évite de répondre aux emails qui n’appellent pas de réponse (par ex. Veuillez trouver en pièce jointe un exemplaire de mon mémoire / J’ai déposé dans dropbox une version pdf de mon TPR / Je souhaite avoir une note de présence pour cet examen / …).
  7. Ne paniquez pas si vous ne recevez pas très vite de nouvelles de ma part alors que vous en attendez : j’ai beaucoup d’emails et de choses à gérer. Si par contre le temps vous semble particulièrement long depuis votre demande (par ex. > 3 semaines), permettez-vous de me recontacter.
  8. Ce n’est pas parce que j’ai été responsable du cours de programmation de collecte de données (PsychoPy) pendant des années que je vais vous aider à écrire votre script pour votre stage ou votre mémoire. Quand bien même j’en aurais envie, je n’ai pas le temps de le faire. Je vous invite donc à vous tourner vers votre promoteur·trice.
  9. Tant que faire se peut, je mets à disposition des ressources à l’attention des étudiants et des chercheurs. Vous pouvez les consulter ici. Vous pouvez même me suggérer d’en ajouter.
  10. Pourquoi est-ce qu’il y a des mots accrochés sur ma porte ? Je travaille sur l’apprentissage de mots nouveaux à travers la lecture, et à la demande de collègues, je partage avec eux chaque semaine un nouveau mot que j’ai rencontré lors de mes lectures.
  11. Méthodologie signifie « ensemble des méthodes et des techniques d’un domaine particulier ». Dans votre TPR ou mémoire, c’est donc méthode qu’il faut écrire et non méthodologie. Même si plein de profs font l’erreur.
  12. Pour des raisons de recyclage et d’économie de papier, faites-moi plaisir : imprimez vos travaux en recto-verso et sans plastique.