Bonjour,
Je suis professeur à l’Université Libre de Bruxelles depuis octobre 2014 dans la faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education, ainsi que chercheuse dans le Laboratoire Cognition Langage et Développement (LCLD) et le Centre de Recherche en Cognition & Neurosciences (CRCN).
Mes travaux de recherche et mes enseignements portent sur la psychologie cognitive et les neurosciences cognitives. Ces domaines visent à étudier les grandes fonctions psychologiques de l’être humain telles que la mémoire, le langage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l’attention. Par ma part, je suis spécialisée en langage, et mes travaux portent très largement sur les processus de lecture et d’écriture, principalement chez l’adulte.
J’ai débuté mes travaux de recherche en étudiant les processus de reconnaissance visuelle de mots. Une façon simple de résumer cela est de dire qu’à partir du moment où nos yeux se posent sur un mot, on met un quart de seconde pour le reconnaitre. Si l’on réfléchit bien, ce processus est tout à fait extraordinaire compte tenu du nombre de mots que nous connaissons, de l’approximation avec laquelle les mots sont écrits, etc… Une partie de mes travaux consiste à comprendre ce qu’il se passe pendant ce quart de seconde. Depuis quelques années, je m’intéresse à une question plus générale, à savoir l’impact de la pratique de la lecture pendant le temps libre, que ce soit sur l’apprentissage de mots nouveaux ou sur l’amélioration des compétences de lecture.
Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur la psychologie du langage, vous pouvez consulter cette page.
Notez qu’en 2024-25, je deviens vice-doyenne de la Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Education et de Logopédie.