Votre programme de cours pour cette année
Depuis la réforme “Paysage”, chaque étudiant·e a un programme d’année d’étude (PAE) individualisé, selon les UE acquises et en tenant compte des prérequis définis dans le programme. Une proposition de PAE que vous devrez valider vous sera transmise au cours de la 1ère semaine de la rentrée.
Pour comprendre comment cela fonctionne, voici quelques exemples :
- Lors de la première inscription au master, les étudiant·e·s ont un PAE de 60 crédits qui contient toutes les UE du bloc 1 du master.
-
Lors de la deuxième inscription en master, un·e étudiant·e qui a validé 20 crédits lors de sa première inscription aura à son PAE les 40 crédits échoués + 20 crédits du Bloc 2. Cela veut dire qu’il·elle n’est pas diplomable. Il lui faudra une troisième inscription en master pour valider les 40 crédits restants du Bloc 2.
-
Au contraire, un·e étudiant·e qui a validé les 60 crédits lors de sa première inscription aura à son PAE les 60 crédits du Bloc 2 et sera diplomable.
-
Enfin, un·e étudiant·e qui aurait validé 45 crédits lors de sa première inscription au master aurait à son PAE en deuxième année les 15 crédits résiduels + les 60 crédits du Bloc 2. Il·elle est donc diplomable, avec un programme plus lourd (JAMAIS plus de 75 crédits et UNIQUEMENT s’il s’agit de la dernière année pour couvrir l’ensemble des UE restantes).
Diverses autres configurations peuvent apparaitre et sont examinées au cas par cas une fois les délibérations de la seconde session terminées. Ça ne sert donc à rien de demander quel va être votre PAE avant qu’il soit établi : la constitution du PAE se fera le jour de la constitution… Vous en serez ensuite averti·e.