Cette page est dédiée au partage de connaissances scientifiques en matière de lecture et d’écriture avec le grand public francophone. Le but de ces posts est d’apporter un éclairage scientifique à des questions que l’on peut se poser dans le domaine du langage (notamment écrit), de commenter des découvertes, d’éclairer scientifiquement des débats publics. La fréquence des posts espérée est de un tous les mois ou tous les deux mois. Il vous suffit de cliquer sur un titre pour lire l’article.
Post #13 – La méthode Tomatis : que faut-il en penser ?
Post #12 – Le mythe de la lecture rapide
Post #11 – Est-ce qu’écrire en SMS dégrade l’orthographe ?
Post #10 – Lire avec les enfants ! Oui, mais pourquoi et comment ?
Post #9 – Quelle est la bonne méthode pour apprendre à lire ?
Post #8 – Peut-on inventer des mots ?
Post #7 – Au delà du français : quels sont les différents systèmes d’écriture ?
Post #6 – Lire est une habileté extraordinaire !
Post #5 – L’orthographe française ?!
Post #4 – Que font nos yeux pendant la lecture ?
Post #3 – Combien de mots connaissons-nous ?
Post #2 – A-t-on trouvé la cause de la dyslexie et son remède cette année ?
Post #1 – Peut-on vraiment lire des mots quand toutes les lettres sont dans le désordre ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des suggestions de thèmes que vous souhaiteriez voir traités (mais sans garantie que nous en parlions, car notre temps et notre expertise sont limités 🙂 )