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Cours Dorothée

13/02/20: Premier cours. Raté. Et je n’ai pas eu le temps de récupérer.

20/02/20: Deuxième cours. J’arrive 45 min en retard, après une réunion difficile. Je prends le train en route. Il faut s’interroger sur les freins et les moteurs de réussite pour les étudiants. Je joue le jeu, mais en rentrant je me demande si l’emboitement des cours ESNU n’est pas à repenser : il me semble qu’on a déjà parlé de cela à travers les persona. Je ne suis pas sûre que je vais apprendre de nouvelles choses.

05/03/20: Troisième cours. Il faut lire un article, puis on va faire du jig-saw. Il y a 15 jours, je me suis dis que j’allais faire une expérience : Lors du jig-saw de Nadine, j’avais lu l’article bien trop en avance et n’avais pas eu le temps de le revoir juste avant le cours. Du coup, je n’avais pas les idées claires. Pourtant, lorsque j’ai dû en expliquer le contenu à deux personnes qui ne l’avaient pas lu, elles m’avaient dit que c’était très clair. J’ai l’impression que je n’avais fait que redire les gros titres de l’article. Je me suis alors demandé s’il n’était pas possible de feinter facilement dans cette situation. Le cours de Dorothée m’est apparu comme une bonne occasion de tester cela : je pourrais ne pas lire l’article, juste parcourir l’abstract, les grands titres, et la conclusion, et voir si je sais donner le change en séance… Les jours approchant, je me sentais moyennement à l’aise de faire ça. Et puis finalement, il y a eu l’attaque informatique : hier soir chez moi j’ai downloadé l’article sur une clé USB pour le lire ce matin à l’unif. Sauf que j’ai fait une erreur de manipulation et j’ai effacé le fichier en arrivant. Aujourd’hui à 10h01, ma seule solution est de lire l’article sur mon GSM via ma 4G. Les conditions sont donc réunies pour que je mène à bien mon expérience ! 🙂 J’ai donc passé 14 min à scroller rapidement l’article en lisant des phrases plis-ploc. Voyons ce que ça donnera ce soir…

Résultat : Facile de donner le change, facile de croire qu’on a suffisamment appris/compris, pas possible de vraiment discuter les choses en profondeur. Pour la première partie du jig-saw, j’étais dans un groupe où plusieurs membres avaient bien lu l’article et ont fait part de leur résumé, donc j’ai pu prendre en note le maximum de choses. Dans la deuxième partie (où j’étais seule pour présenter l’article), le résumé d’Elisabeth et ma lecture de l’abstract m’ont permis de faire une présentation concise, précise, et reprenant bien le take home message. J’ai donc pu donner l’impression que je maitrisais le truc, mais dès qu’on m’a posé une question plus précise sur des détails, je n’ai rien pu en dire et toutes les nuances de l’article sont passées à la trappe. Note importante: Le fait que dans ce jig-saw (contrairement à celui de Nadine), je n’avais pas sous les yeux l’article m’a clairement compliqué la vie. Je pense que j’aurais encore pu mieux donner le change avec le texte sous les yeux.

Conclusion : Pas 100% convaincue du jig-saw pour mettre tous les étudiants au travail efficacement, mais pas à jeter non plus. Je pense que je vais en faire un lors de ma dernière séance de PSYC-E-4003.

12/03/20: Raté car j’avais de la fièvre. Et avec tous les événements, pas encore écouté le podcast.

19/03/20: Pas facile pour Dorothée, surtout qu’au dernier moment on doit changer de plateforme ! Je n’ai pas pris de notes sur le contenu, alors au moment où je consigne cela (19/05), ce n’est plus clair du tout comment ça s’est passé…

26/03/20 : Bon, là aussi, je n’ai pas pris de notes. Je me souviens juste que je n’avais pas du tout la tête à ça. Sorry.

Conclusion : Compte tenu des circonstances et du fait que j’ai raté des séances, ma vision est forcément biaisée. Je pense que j’ai eu du mal avec ce cours car je l’ai trouvé chouette, avec tout l’enthousiasme de Dorothée, mais clairement il ne m’a pas semblé arriver au bon moment : j’ai trouvé étrange de s’interroger à cette période de l’année sur les étudiants. Il me semble que ce cours devrait venir au premier quadrimestre.

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