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Remarques générales

1. Kick-off meeting (14/10)

Ambiance très chouette, mise au travail en douceur entre blagues des animateurs et super desserts de Dorothée. Je me demande ce que ce cours va vraiment m’apporter. Dans le groupe des “bleus”, j’ai parlé de ma conception selon laquelle on peut séparer les étudiants en trois groupes (ceux qui réussissent, avec ou sans nous => pas un problème / ceux qui ratent parce qu’ils ne bossent pas => pas un problème, il faut juste qu’ils bossent / ceux qui ratent alors qu’ils travaillent => ce sont eux qui sont un vrai challenge). Le groupe a l’air d’adhérer à cette description, et quand on discute des pistes pour la situation “Mon cours est jugé trop difficile par les étudiants et j’ai un taux d’échec important lors de l’examen”, trois pistes sont dégagées : transparence (dire clairement ce qu’on attend aux étudiants), cohérence de l’évaluation avec ce qui a été entrainé auparavant (pas d’examen surprise), et mise en place de dispositifs pour accompagner les étudiants. Le problème, c’est que je fais déjà ça dans mes cours (mal peut-être, mais je le fais), et malgré tout, je n’arrive pas à rattraper tout un tas d’étudiants qui ont du mal. Voilà pourquoi je me questionne quant à la résolution de ma préoccupation. Je crains que l’on ne réfléchisse à des pistes qui ne servent pas suffisamment ce groupe d’étudiants que moi, je voudrais embarquer. We’ll see.

2. Et puis soudain, le coronavirus

3. Clôture (19/05)

Je pense que tout ça était une chouette expérience et je ne regrette pas d’avoir suivi la formation. Comme je l’avais présenti, le contenu des cours reçus ne permet pas de résoudre mon problème original et a abordé la plupart du temps des problématiques auxquelles j’avais déjà réfléchies. Mais ce n’est pas grave et c’était tout à fait prévisible (si y’avait une recette miracle pour la réussite des étudiants, on le saurait). Grâce à l’entièreté du matériel et contenu fournis, j’ai pu construire ce que j’avais envie de retirer de cette formation et cela m’a donné notamment le temps d’envisager des améliorations dans PSYC-E-3032 et déposer un projet FEE (que je n’aurais pas déposé sinon) et de m’approprier les objets H5P dans le but d’en détourner leur utilisation (pour mon site notamment). Et en plus j’ai appris des choses sur ce que c’est que d’offrir une formation à des adultes dans un domaine où ils ont parfois beaucoup de pratique ! 😉

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