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Une année académique

13/08/19: Trente pour cent d’absents à la deuxième session de PSYC-E-3032. Complètement anormal. Pourquoi ?

21/08/19: Points sur les admissions dans le master de psychologie à finalité neuropsychologie et développement cognitif (filière neuro pour les intimes) dont je suis la coordinatrice. On est super en retard. La faute à la conjonction de plusieurs éléments. Je pense à ces étudiants français pendus à notre réponse et m’inquiète des conditions de leur arrivée à l’ULB.

26/08/19: CESI (Commission de l’enseignement supérieur inclusif) dans les locaux de l’ARES. Cela fait deux ans que j’y participe en me disant à chaque fois qu’il vaudrait mieux que ce soit un membre du service d’accueil et d’accompagnement des EBS-ESH (Etudiants à besoins spécifiques en situation de handicap) de l’ULB qui représente le pôle Bruxelles.

27/08/19: Deuxième session pour le cours Communication Scientifique. L’étudiante doit faire un exposé de 15 min sur le thème de son choix dans une optique de vulgarisation scientifique. Pour l’occasion, j’ai demandé à des doctorantes du labo de venir jouer le public. L’exposé de l’étudiante porte sur l’idée que les délinquants utilisent toujours des excuses pour justifier leurs actes, alors qu’en fait, s’ils faisaient un effort et si on les éduquait correctement, ça irait mieux. Le problème, c’est donc qu’ils ne font pas d’effort. Je suis choquée (à quoi donc ça sert d’aller à l’université ?!…), et je sens que mes jeunes collègues ne savent pas comment réagir. Je me borne donc à faire un retour pédagogique à l’étudiante, en me posant cinq fois la question dans ma tête “Est-ce qu’on peut objectivement dire qu’elle tient ou pas des propos discriminatoires ?”. Le midi, pendant le repas, nous éprouvons tous le besoin de débriefer.

28/08/19: J’engage JC pour 8 mois à mi-temps. Elle devrait me fournir une aide indispensable pour ce projet de recherche visant à tester l’impact de la mise en place d’un quart d’heure de lecture quotidien auprès d’enfants du primaire dans les écoles de Bruxelles.

03/09/19: Nous devons expliquer à une étudiante que son mémoire est non recevable. On m’a mise dans ce jury car apparemment je sais expliquer les choses très clairement aux étudiants quand ça ne va pas. Sauf que l’étudiante n’accepte aucune critique et la situation dégénère. Plus âgée que moi, elle me parle en oubliant qu’elle s’adresse à une prof et non à sa fille à qui elle ferait la leçon. Situation incroyable que je n’avais jamais rencontrée. Remise de l’interaction, je  m’inquiète du fait qu’on dirait qu’elle n’a pas entendu les critiques. Je me demande ce qu’il va se passer l’année prochaine.

04/09/19: Visite des copies. Je comprends pas, j’avais super bien révisé... Et dans certains cas, c’est vrai. C’est un problème.

05/09/19: Séance d’information ESNU. Ça a l’air cool et ils ont l’air drôles. Je regarde même la séance à distance qui suit la séance en présentiel. Mais y’aura pas de chips les jeudi soir 😉

09/09/19: AS propose des notes pour les TPR qu’elle co-dirige avec moi. Comme souvent avec les doctorants, elle a été au préalable une étudiante brillante. Cela va me prendre du temps de lui faire comprendre qu’elle ne peut pas se prendre comme référence quand elle cote les travaux des étudiants.

10/09/19: Réunion du GT pour l’exposition de l’année thématique de l’ULB. Je suspecte que tout cela va me prendre trop de temps, mais mes acolytes m’amusent et je découvre les salles du rectorat.

11/09/19: Correction des TPR. Deux cas de plagiat massif et cinq cas borderline. A partir de quand on s’inquiète ?

12/09/19: Délibés. Voilà, une année de plus clôturée. On se pose tout le temps les mêmes questions lorsqu’il faut donner les mentions, c’est assez chiant.

17/09/19: Réunion pour la constitution des PAE dans la filière neuro. PS a l’air perdu, SD n’a pas l’air de suivre la même règle que moi. Je ne le sais pas encore, mais c’est la première réunion d’une longue série, parce que cette année, ça va être particulièrement le bordel.

18/09/19: Matin: réunion d’accueil des étudiants en master neuro. Ils m’écoutent bien sagement. S’en est presque troublant. Après midi: Deuxième réunion PAE. PS me dit qu’elle a eu du mal à suivre la veille, donc on reprend tout plus calmement. J’ai tout bien en tête et les règles sont très claires donc ça va. Je crois (à tort) que c’est bouclé.

19/09/19: Réunion de labo. Depuis l’année dernière, à la première réunion de l’année je propose de faire un tour de table où chacun raconte ses projets de l’année. Quand vient mon tour, je leur parle d’ESNU et je leur précise que je vais avoir une carte étudiante : ça, ça m’amuse beaucoup !

20/09/19: Rentrée académique au parc du Cinquantenaire. Heureusement qu’il ne pleut pas. A part le speech du recteur et de la rectrice, je ne suis pas transportée et je crois que je préfère les rentrées traditionnelles, avec tous les discours. Enfin, je crois.

23/09/19: Premiers cours. Avant: Je déteste donner cours, je veux plus jamais faire ça de ma vie !! Après: En fait, ça va.

24/09/19: Troisième réunion PAE. PS craque, c’est donc VL qui reprend la main. Je passe 2h à côté d’elle, à subir les incohérences d’eCursus. L’UBL ne peut pas, ne doit pas, laisser le PATGS se débattre avec des outils informatiques non efficaces.

25/09/19: Départ pour Tenerife. 21st annual meeting of the European Society for Cognitive Psychology. C’est qui le type qui s’est dit Tiens, j’ai une super idée: on va faire la conférence à un endroit où des milliers de scientifiques vont être obligés de prendre l’avion pour venir ! ?

26/09/19: Pour la première fois de ma vie, j’assiste à une conférence dans laquelle je ne présente rien du tout en premier auteur. Je suis juste venue pour accompagner mes deux doctorantes qui assistent à leur première conférence internationale. Ça me fait râler, j’ai 1000 choses à faire à l’unif.

27/09/19: Il y a encore deux semaines, j’ai redit avec force ma décision de ne pas candidater à l’appel ERC. La cellule Europe a beau m’en parler depuis deux ans, ça a beau être ma dernière chance en tant que consolidator, le travail est tellement colossal que ce n’est pas compatible avec la réalité de ma vie académique, engluée dans des tâches administratives et de gestion. Et puis soudain, sans que je ne puisse expliquer exactement comment ça c’est passé, au milieu d’un talk sans grand intérêt, il m’est apparu évident que je devais le faire et que j’allais le faire. A ce moment-là, je ne réalise pas encore que je vais y sacrifier tous mes WE, les vacances de Noël et que je quitterai souvent l’unif à 22h dans les mois à venir. Je l’annonce à AC : Super !! Cool j’applaudis des deux mains.

01/10/19: J’annonce à JL et CC ma décision folle d’écrire un projet ERC. Maintenant je réalise qu’une ERC au premier quadri c’est déjà beaucoup (mon premier quadri est de loin le plus chargé, avec 75% de mes cours, l’accueil des EBS et la gestion des étudiants du master), mais en plus cette année, je participe à ESNU et je fais cette grosse manip sur le quart d’heure de lecture dans les écoles. Mazette…

02/10/19: Repas avec le vice recteur pour nous remercier de notre implication pour les EBS. Restaurant l’Improbable. Très chouette.

05/10/19: Je suis évaluatrice pour les projets européens Marie-Curie. J’y sacrifie mon premier week-end. Ce sera le cas aussi des deux suivants.

07/10/19: Dorothée vient faire une première observation dans le cours Langage écrit, que je fais en classe inversée. Elle a de la chance, ils sont encore bien 70-90 sur les 188 inscrits.

08/10/19: Troisième cours de Communication Scientifique. Le groupe n’est toujours pas stabilisé, avec des doctorants qui viennent puis partent. Idem pour les master approfondis. Difficile de créer l’ambiance de groupe.

08/10/19: Depuis des mois, le téléphone de mon bureau dysfonctionne. Je me décide donc à en demander le remplacement. Je m’attends à ce que ça prenne trois semaines, à ce qu’il faille au moins deux interventions et à ce qu’au final, ça marche moyennement. Deux types arrivent dans l’après-midi, installent un super chouette téléphone, s’assurent que tout fonctionne parfaitement, et repartent aussi vite qu’ils sont venus. On pourrait pas mettre ces types au service de comptabilité de l’ULB ?

09/10/19: Présentation des thèmes de stage recherche aux étudiants en master. Ils continuent à m’écouter gentiment. Pendant ce temps-là, les collègues présentent chacun leur vision des choses. De la difficulté d’apporter de la cohérence entre académiques …

10/10/19: Rebondissement dans le projet pédagogico-scientifico-servico-à-la-société BRUCC (Brussels Consultation Center). C’est un yo-yo émotionnel ce projet.

14/10/19: ESNU kick-off meeting. Chouette ambiance. En plus y’a plein de petits gâteaux.

15/10/19: Skype avec une orthophoniste française qui veut faire un stage d’observation avec moi. Il faut patiemment lui expliquer que (1) en deux semaines, ça ne peut être effectivement qu’un stage d’observation, et (2) non, mettre un enfant dyslexique dans un scanner ne permet pas de résoudre son problème.

16/10/19: Présentation de mes thèmes de TPR/mémoire pour l’année. Il n’y a pas assez de chaises pour que les étudiants puissent s’asseoir. Ça ne me réjouit pas, vu mon expérience de l’année dernière (22 nouveaux étudiants acceptés, soit plus du double de ce qu’il faudrait pour faire un bon encadrement).

18/10/19: Cérémonie de proclamation au Janson. Pour la première fois en 6 ans, je décide de ne pas y aller. Je viens d’apprendre que j’ai une semaine pour écrire les éloges de JL et AC pour la cérémonie des professeurs honoraires.

21/10/19: Mais pourquoi fichtre des étudiants viennent me poser des questions à la pause de mon cours alors qu’on a un espace de 1h avant pour faire ça ?

21/10/19: Je suis envahie par les emails de mes mémorantes qui veulent toutes me voir. J’en ai tellement qu’elles reçoivent une réponse de ma part au mieux 10 jours après l’envoi de leur email. Je case donc les rendez-vous là où je peux : à 8h, 7h30, 19h30…

22/10/19: Les demandes de TPR défilent. Pour ne pas me couler, je suis intransigeante : soit l’étudiant travail sur un de mes thèmes, soit c’est non.

22/10/19: Quatrième cours de Communication scientifique. J’accueille trois doctorants de l’UCL. Parmi eux, il y a JZ dont la particularité est de porter une grosse croix bien visible sur la poitrine. Je ne sais pas si ça se voit, mais ça me perturbe beaucoup en arrière plan, anticipant les conversations possibles dans la deuxième partie du cours, où les étudiants prennent parfois l’exemple de la religion comme théorie non scientifique.

24/10/19: Réunion de crise pour l’exposition de l’année thématique. Après 4 mois de travail, on nous annonce que AM refuse que cette exposition ait lieu à la salle Allende. A la place, vous pouvez utiliser le forum. La vice-rectrice s’excuse platement de la situation. Je décide de me désinvestir au maximum de ce truc.

24/10/19: Je rencontre avec MV un étudiant qui a un problème en stage. Dans ses échanges préalables avec MV, il a exigé que la faculté lui retrouve un autre stage, se sentant harcelé dans celui où il est actuellement. Quand les AEX sont face à une situation critique avec un stagiaire, ils me demandent d’intervenir avec eux, car je représente l’autorité académique. Ce matin, mon autorité académique et moi, on explique donc que non, la faculté ne va lui trouver un stage, mais qu’on lui propose de nouveau une médiation avec sa maitre de stage. Il refuse la médiation, accepte l’idée d’avoir un échec à l’UE Stage et ne mentionne pas le mot harcèlement. Tout ça en 10 minutes. Ben alors… c’est quoi le problème ?! On passe encore un peu de temps à discuter avec lui. Quand il part, MV a l’air sceptique que ça en reste là.

25/10/19: Séminaire de présentation pour le projet BA3. Chaque filière présente en 15 min le type de question de recherche que l’on peut poser dans la filière, selon le thème de l’année. En 2019-20, ce sera la joie et l’espoir. Voilà voilà voilà.

26/10/19: Je dois lire une thèse. Parce que oui, bordel, en plus de tout ça, j’ai accepté d’être dans un jury de thèse en France.

28/10/19: La grande valse des rencontres avec les EBS commence. Je décide qu’après cinq ans de bons et loyaux services, ce sera ma dernière année.

29/10/19: Nous recevons aujourd’hui comme EBS l’étudiante avec qui la défense de mémoire s’est très mal passée en août. J’aurais préféré laissé VL s’en occuper seule pour ne pas mettre l’étudiante dans une situation inconfortable, mais je comprends que VL ne se sent pas trop de la recevoir seule. C’est donc à deux que nous l’accueillons. En la faisant entrer, je vois qu’elle a le visage explicitement fermé, comme si elle était prête à mordre. Oh la la… ça promet. Finalement, j’agis comme avec n’importe quel EBS, et elle semble se décontracter. De toute évidence, elle redoutait de se retrouver de nouveau face à moi.

29/10/19: Les éditions Mardaga m’écrivent pour savoir si je serais intéressée par l’écriture d’un livre grand public sur la lecture. Euh… pas là maintenant tout de suite hein….

30/10/19: Réunion dans le bureau du doyen avec mon collègue PF. Dans l’intervalle de 20 secondes, je comprends que j’ai mal compris l’objet de la réunion, que je n’ai pas lu le document qu’il fallait et que je dois donner le change (ce que je semble parvenir à faire). Situation intéressante. Mais j’espère que ça ne m’arrivera jamais plus.

03/11/19: Je clôture enfin les éloges pour AC et JL, avec deux semaines de retard.

04/11/19: Je termine cette semaine le cours PSYC-E-4011, mais la bonne-stupide idée que j’ai eu de créer des quizz pour le cours PSYC-E-3032 me fait terminer tard tous les lundi soirs.

06/11/19: MV a gagné : notre étudiant que l’on a rencontré il y a deux semaines pour son problème de stage n’en est pas resté là. Il a déposé un recours chez le vice recteur. Après un long soupir, je m’embarque donc dans l’écriture d’un rapport circonstancié sur le déroulement des dernières semaines concernant cet étudiant. D’expérience, je sais qu’un seul étudiant problématique peut faire perdre beauuuuuucoup de temps.

07/11/19: Je ne m’en sors tellement pas entre mes mémorants et les étudiants du master qui veulent me voir que je déroge à ma règle implacable selon laquelle je ne reçois pas d’étudiants les jeudi et vendredi.

07/11/19: Je reçois CB, étudiant non finançable, à qui j’ai fait une fleur l’année dernière sur demande du doyen. Sauf qu’entre temps il ne s’est pas manifesté une seule fois à son promoteur de mémoire. Je dois donc lui expliquer que c’est fini, on reprend les conditions normales. Il n’est pas vindicatif, mais très à côté de la plaque. Je ne la connais pas, mais son histoire m’intrigue.

08/11/19: Présentation des modalités de stages aux BA3 par les filières, afin qu’ils s’y prennent à temps pour le master. La présentation générale est lente et approximative. Je dois dire que j’ai du mal à supporter.

09/11/19: Bouclage à l’arrache de tout ce qu’il fallait absolument boucler. Le reste, ce sera pour l’avion.

11/11/19: 60th Annual conference of the Psychonomics Society. Départ pour Montréal à 10h. Arrivée heure locale à 11h30. Le but du jeu est de ne pas se coucher avant 18h.

12/11/19: C’était prévu : cet exil est le démarrage officiel de mon travail sur l’ERC. La deadline est le 4 février. En m’y prenant seulement maintenant, je sais que je suis déjà en retard.

14/11/19: Des talks, des talks, des talks, de la neige, des talks. Dans tous mes temps libres, je lis le maximum d’articles. Sci-Hub est mon sauveur.

20/11/19: Trois canes de sirop d’érable et un vol de 7h30 plus tard, me voilà de retour à Bruxelles. Comment réussir à continuer à travailler sur l’ERC avec tout ce qui m’attend ?

21/11/19: Commission des stages. Après avoir monté la durée des stages à 400h et être passé de 10 à 15 crédits en 2019-20, la commission décide de revenir à 300h mais de rester à 15 crédits pour 2020-21. Je dis mon désaccord et la nécessité d’être cohérent faces aux étudiants : ok on fait marche arrière, mais a minima on dit que le stage doit faire entre 300 et 400h (plutôt que dire il doit faire 300h – et si l’étudiant le souhaite il peut aller jusqu’à 400h). Le reste de la commission n’est pas d’accord et elle m’explique pourquoi ça n’est pas incohérent. Réduction de la dissonance cognitive.

22/11/19: Comité de pilotage EBS, présidé par le vice-recteur. Il nous annonce que le service d’accueil et d’accompagnement des EBS-ESH va être internalisé. Super. Mais à quand un programme informatique pour la gestion des EBS plus puissant qu’une feuille excel ?

25/11/19: Première grande réunion à 18h30 pour préparer au mieux le testing des 6 mémorantes pour la manip “Quart d’heure”. Grosse pression pour moi avec cette étude. Je me demande comment elles, elles vivent la situation.

26/11/19. Skype avec NS, doctorante libanaise que j’aide à distance dans son projet de thèse. Cela fait longtemps qu’on ne s’est pas parlé. C’est normal, tout va mal là-bas. En se forçant à sourire parce que c’est la vie, elle me dit qu’ils attendent de voir si une guerre civile va éclater. Pendant quelques instants, à travers les méandres de Skype, je touche de loin une réalité qui n’est pas la nôtre. Difficile de se remettre à travailler après.

28/11/19: Réunion labo. On s’est dit qu’on allait parler des livres de Céline Alvarez, vu que souvent les personnes qui la critiquent n’ont pas lu ses livres. C’est AC qui s’y colle. Il nous présente le résultat de sa lecture. Pas de quoi casser trois pattes à un canard : très peu intéressant au niveau scientifique mais pas de quoi crier au scandale non plus. Je conclus en disant que si un prof n’avait jamais pensé à être bienveillant avec ses élèves et qu’il a une révélation en lisant le livre, c’est toujours ça de gagné.

29/11/19: Suite à un cafouillage dans une des filières, il est proposé de faire repasser tous les mémoires de 15 à 20 crédits dans les PAE. Conséquence directe : plein d’étudiants vont avoir un master à 125 crédits. J’anticipe déjà les cas de recours l’année prochaine, la confusion des étudiants, et la volonté de prendre une option de moins puisque j’ai déjà 120 crédits

02/12/19: Les réflexions du WE m’ont amenée à la conclusion que faire repasser les mémoires à 20 crédits est loufoque et incompréhensibles pour les étudiants. Je le dis aux coordinateurs de filières et au doyen ce matin. Il n’a pas l’air d’apprécier.

02/12/19: Deuxième observation de Dorothée de mon cours en classe inversée. Comme toujours, je n’arrête pas de bouger sur l’estrade et à chaque fois que je reviens au bureau je pense Ah putain le dictaphone ! La prise de son va être pourrie…

03/12/19: J’ai l’impression de passer mon temps à me battre pour avoir du temps pour travailler sur mon projet ERC. C’est épuisant.

04/12/19: Je croise le DAF, ils ont bien réfléchi, et pour la filière neuro ils ne vont pas faire passer les mémoires à 20 crédits, car en fait, là, il n’y a pas de problème. Sans blague…

05/12/19: Conseil facultaire, suivie des autres commissions. Une étudiante nous présente le résultat d’une enquête auprès des alumni de la fac. C’est clair et très bien présenté. J’apprécie. En plus, maintenant je vais pouvoir répondre quand on me demandera quel est le pourcentage d’employabilité à la sortie, lors de la MIPFE (Matinée d’information pour les parents des futurs étudiants).

07/12/19: Cela fait maintenant deux mois que je travaille selon des horaires déraisonnables. Je dois encore faire ça pendant deux mois.

09/12/19: Dernier cours de communication scientifique. On clôture par la fin des présentations de vulgarisation scientifique. Tous jouent très bien le rôle, avec des échanges très riches et une entraide entre les étudiants en master et les doctorants. Je les remercie pour cela, ils m’applaudissent, et puis MK veut rajouter quelque chose : Hier on a vu notre promotrice et on lui a parlé de votre cours et on lui que vous donniez cours comme une enseignante de primaire. Flottement. Je ne sais pas trop quoi dire. Et puis il explique : Oui, vous parlez de façon très claire, en nous écoutant et donc on comprend tout. Note pour le futur : enseigner comme au primaire, c’est un compliment.

09/12/19: MG demande à me voir car elle veut toujours écrire un projet de thèse avec moi, mais elle ne se sent pas sûre d’y arriver pour la deadline FNRS. Ma réponse est très claire : Je pense que ça vaut le coup d’essayer, mais pas au prix de te faire un ulcère, tu as encore du temps pour te décider, et de toute façon, c’est une décision qui te revient. Elle part soulagée.

09/12/19: Comité d’accompagnement de JI. Quand il fait des commentaires, le membre extérieur me regarde et les fait à moi. Par un jeu de regard, j’essaie de le ramener vers ma doctorante afin qu’il s’adresse à elle et non à moi. Pfff… ça me semble être la base.

10/12/19: Soulagement immense. Les grèves en France annulent ma possibilité d’aller à Grenoble pour la défense de thèse. Je vais gagner des heures de travail.

10/12/19: Rendez-vous avec JL. A cause de sa date de pension officielle, elle ne peut plus être promotrice de thèse, or elle va avoir un ou une doctorante à la rentrée. Elle me demande donc d’être la promotrice officielle. Pendant une heure, on s’accorde sur le projet scientifique et puis elle conclut Je suis contente de faire ça avec toi, c’est stimulant, avec toi les boulons sont bien serrés. Douée pour le serrage de boulons afin que tout tienne, j’aime bien l’image.

11/12/19: Après une rencontre avec le recteur, le doyen me donne des nouvelles de BRUCC. Toujours aussi flou.

11/12/19: Ma première expérience de visio-conférence pour une défense de thèse. Expérience intéressante : je me sens bien moins engagée qu’en présentiel, et quand le deuxième membre du jury part en vrille avec un monologue autocentré (et une connexion pourrie), j’en profite même pour chercher des références bibliographiques qu’il me manque.

12/12/19: Le matin, je vois 4 EBS, et puis je me résous à assister au conseil pédagogique. A une présentation d’un tableau avec des erreurs, s’ensuit une exposition des faits un peu brouillonne. Alors que l’on doit discuter du cadre, on nous présente la constitution possible du starting block de NewBA. L’occasion pour moi de me rappeler qu’apparemment, il n’y a plus eu de réunion du groupe de travail depuis des semaines et des semaines. Et si on allait dans le mur ? Ou pire, si on faisait encore quelque chose d’approximatif ? Deux anciens doyens expriment leurs craintes sur la temporalité qui a l’air de s’empirer.

12/12/19: Alors que j’espère avoir mon après-midi pour avancer sur l’ERC, huit personnes vont défiler dans mon bureau. Est-ce que mes collègues ne me prennent pas au sérieux quand je leur dis que je suis trèèèèès occupée ? Aux grands maux les grands moyens (on verra si c’est un remède).

13/12/19: J’avance sur la partie 2 de l’ERC qui traite de la motivation à lire. Je retrouve ce dont nous a parlé Nadine (les 3 composantes de Viau) : la valeur attribuée à la lecture, la contrôlabilité sur le choix des livres, et la self-efficacy. Une autre dimension importante est la possibilité d’interactions sociales liées à la lecture (je peux parler avec les autres de ce que je lis, leur recommander des lectures et m’inspirer des leurs). Je me demande quel parallèle est à faire dans la motivation aux apprentissages.

14/12/19 : Le fils du marchand de fromages me dit qu’il commence ses examens (1ère année Tourisme) le 8 janvier car le 6 et le 7,  ils ont des sessions questions-réponses. Je repense à la remarque de Karin à Hugh (Tu n’as pas peur que tes étudiants soient affolés si tu fais une séance Q-R la veille de l’exam ?!).

16/12/19: Dernier cours. Hourra.

16/12/19: Préparation de l’examen pour PSYC-E-3032 : faire des questions ouvertes qui permettent de s’assurer qu’ils sont en mesure de réfléchir, le tout corrigeable super rapidement. J’ai l’impression d’avoir moins de recul que l’année passée.

17/12/19: LF me demande si j’accepterais de faire partie du comité d’accompagnement de thèse d’une de ses doctorantes à Mons. J’accepte. J’ai eu un bon contact avec la doctorante et elle a compris d’elle-même que j’étais très occupée.

18/12/19: Cérémonie des professeurs honoraires. Si vous voulez que quelque chose soit fait, demandez-le à quelqu’un qui n’a pas le temps, dixit le recteur qui rapporte les propos de son ancien patron. Cela me fait penser à ce que m’a dit mon propre patron d’autrefois : Si tu veux que les autres te foutent la paix, fais en sorte de mal faire ton travail.

19/12/19: Un étudiant m’écrit car il croit voir une irrégularité dans son PAE. C’est effectivement le cas. Pas de système de gestion efficace des PAE et un secrétariat débordé, voilà un cocktail à catastrophes.

19/12/19: Réunion de labo. Je présente l’échauche de mon projet ERC. Plus enrichissant et motivant que je ne le pensais.

19/12/19: Souper facultaire. Je brosse. De toute façon, j’avais pas de chapeau.

20/12/19: Dans la partie 2 de mon projet ERC, l’intervention que je prévoie auprès de futurs enseignants du primaire pourrait inclure le principe d’isomorphisme. Influence directe d’ESNU.

20/12/19: On reçoit le type qui va imprimer nos 120,000 copies (…) pour la manip dans les écoles. Il nous montre les essais. C’est complet, prévoyant et dynamique. Fichtre, que j’aime les gens qui travaillent efficacement.

21/12/19: Challenge start: Ecrire 20 pages de projet en deux semaines. Ne surtout pas penser au fait qu’une à deux pages doit être écrite à la fin de chaque journée. Ne surtout pas penser au fait qu’une à deux pages doit être écrite à la fin de chaque journée. Ne surtout pas penser au fait qu’…

23/12/19: Portes du bâtiment ouvertes, lumières allumées et personnel d’entretien dans le couloir. L’ULB considère à raison qu’il y a encore des gens qui travaillent dans les bureaux.

24/12/19: En cas d’alarme incendie, les chefs de labo doivent s’assurer que tout le monde quitte son bureau. Et ben je fais pareil aujourd’hui avec les rares personnes que je croise dans le couloir. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

25/12/19: Pendant ce temps-là, au dixième étage.

26/12/19: Des types tirent plein de fils électriques dans le couloir. Ça fait de l’animation, mais je crains que ce ne soit trop tard pour les guirlandes de Noël.

26/12/19: En milieu de journée, AC me donne un premier feedback sur les six premières pages de B2. De l’importance d’avoir un bon crash test près de soi…

27/12/19: Mardi soir, j’ai cru que j’avais un tout petit peu d’avance. Ben en fait, pas du tout du tout… J’avais enlevé les fêtes, maintenant je vais enlever les tâches ménagères.

27/12/19: Un ancien étudiant vient me demander si je sais où trouver la clé pour avoir accès à la salle informatique où il doit donner une guidance de statistiques. Heureusement qu’il trouve lui-même une solution, parce que moi, je n’aurais pas bougé de ma chaise. Note pour le futur : Fermer complètement ma porte, même quand je crois être seule.

28/12/19: Chaque année, l’ULB dit que le chauffage sera coupé du 25/12 au 01/01. C’est une blague en fait. Il est juste diminué pendant la nuit.

29/12/19: Un dimanche après-midi à l’unif. Ça me rappelle l’année où j’ai décidé de passer deux de mes cours en classe inversée. Pas les meilleures décisions du monde…

30/12/19: Rho la la, ces étudiants qui n’arrêtent pas de poster des messages sur le forum de PSYC-E-4011 ! Heureusement que ce n’est pas pour la partie de mon cours…

30/12/19: Quand j’ai informé RL à cellule Europe-ULB de ma décision d’écrire un projet ERC en septembre, elle m’a dit Tu dois écrire le projet de ta vie. J’ai travaillé ces deux semaines comme jamais je ne l’avais fait (et pourtant…). Sans insatisfaction. Je suis vraiment en train d’écrire le projet de ma vie.

31/12/19: Ecrire un bon projet, ce n’est pas juste avoir une bonne idée. Il faut aussi être capable de la communiquer le plus clairement possible en le moins de phrases possible.

01/01/20: Hier soir, en quittant le bâtiment, je suis tombée sur un petit jeune qui appelait la sécurité pour sortir lui aussi. Ça doit être un doctorant ou un post-doctorant qui travaille comme un fou. Ou un professeur qui écrit un projet ERC.

02/01/20: Le petit gars des photocopies vient me livrer les caisses de protocoles pour la manip dans les écoles. Non seulement il est d’une efficacité redoutable, mais en plus il a lui aussi des préoccupations écologiques. J’adore.

02/01/20: LS frappe à ma porte pour me demander un renseignement. Elle commence par Bonne année. Il me faut 2 secs pour réagir. Ah ouais, Bonne année et tout ce genre de choses. Il faut que je me prépare pour la semaine prochaine.

03/01/20: Première version satisfaisante de B2 ! (version du projet en 15 pages). Il faut maintenant écrire B1 (version réduite du projet en 5 pages). Il s’agit donc d’intelligemment compresser B2.

04/01/20: Passer 10 jours à écrire au millimètre près et en 15 pages un projet correspondant à 18 années de recherche cumulées (mandats de 3 doctorants + 2 post-docs), pour ensuite tout devoir réécrire en supprimant deux tiers des informations, c’est horrible. C’est donc tout naturellement que je commence sérieusement à réfléchir aux prochaines vacances d’été.

04/01/20: Encore un mois. Plus qu’un mois.

05/01/20: Bonjour Mme Chetail, Je m’excuse de vous déranger et de vous poser cette question, je suis dans l’incapacité de réussir le cours cette année. Est-ce que vous savez me dire si le cours sera le même l’année prochaine ? Merci d’avance. Y’a vraiment des étudiants qui pensent qu’il n’est pas utile de préciser le cours dont ils parlent parce que je n’en donnerais qu’un ?!

05/01/20: Comme je l’ai toujours dit pendant mes post-docs, le grand avantage de ne pas s’arrêter est qu’on n’a pas à reprendre.

06/01/20: Aujourd’hui, j’envoie la partie B1 du projet à huit collègues pour qu’ils jugent mon travail. Crash test XXL.

06/01/20: Les versions non définitives de B1 et B2 sont écrites, donc je passe à la suite. Il s’agit de remplir tout un tas de documents pour expliquer pourquoi je serais une chercheuse géniale, à quel point l’ULB est formidable et comment que je suis capable de sauver le monde. C’est la pire partie de l’ERC.

07/01/20: J’aide AC pour sa dernière plage de surveillance de PSYC-E-4011. Au moment de remettre les travaux informatiques, l’ordinateur d’une étudiante plante complètement. Impossible de faire quoi que ce soit, à part redémarrer l’ordinateur. Or en le redémarrant, tous ses fichiers seront détruits. Voyant que l’on ne trouve pas de solution, l’étudiante nous dit que si on ne récupère pas son travail, ce n’est pas grave, car elle sait que ce qu’elle a fait n’est pas bon. C’est toujours touchant l’honnêteté.

08/01/20: J’ai l’impression de courir un marathon, avec plein de supporters sur le bord de la route.

08/01/20: Quand je crée un sous-dossier au nom d’un étudiant dans le dossier “Suivi étudiants” de mon dossier “Coordination filière”, c’est mauvais signe pour lui. Pour EJ, c’est la troisième année que je dois faire ça. Il bat vraiment tous les records lui…

08/01/20: Budget ERC de 2 millions à créer. Le côté Euromillion a l’air drôle, mais en fait il faut être hyper concentré.

09/01/20: Au fur et à mesure des années académiques, les petits drapeaux de couleurs dans Mail ont pris une importance capitale dans ma vie : je sais que tout va mal quand j’en ai beaucoup, car cela veut dire que j’ai plein d’emails en attente et donc plein de demandes à traiter. Entre 20 et 30, c’est la norme. Entre 30 et 40, je suis contrariée. Entre 40 et 50, le but de mes journées consiste exclusivement à faire baisser ce chiffre. Au delà de 50, j’ai envie de m’exiler sur une île déserte. Ce matin, je suis à 12. Un exploit.

09/01/20: J’ai déjà les retours de cinq collègues sur mon projet. A digérer. A intégrer.

10/01/20: Une étudiante m’écrit pour me demander de signer sa convention de stage d’ici ce soir, parce qu’elle l’a déposée depuis un mois. J’ai envie de lui répondre qu’elle attendra, car elle avait à se pré-occuper des délais bien avant. Au lieu de cela je la signe et préviens la secrétaire que c’est fait.

10/01/20: Qu’est-ce qui se passe dans la tête des gens qui candidatent à un poste académique avec les trois quarts des pièces manquantes ?

10/01/20: JC m’annonce qu’un testing s’est mal passé dans une classe. Les enseignantes ont été fort désagréable quand elles ont appris que les pré-tests duraient 1h30 et qu’ensuite il fallait faire l’activité demandée pendant 15 min, tous les jours, pendant 8 semaines. C’est ballot parce que c’est exactement ce qu’on leur a expliqué avant qu’elles s’engagent. Par oral, par écrit. Elles n’avaient posé aucune question, très excitées à l’idée d’être inclues dans une étude ULB. Du coup, je consulte le site de l’école : leur projet pédagogique s’inspire entre autre chose des “derniers travaux liés aux neurosciences et des méthodologies initiées par Céline Alvarez”. JC me dit qu’elle a l’impression qu’ils font 15000 trucs dans cette école, dans tous les sens et de façon pas très structurée. Sans blague…

11/01/20: Au marché, je demande à Logan si ses examens de tourisme se passent bien. Pour les trois premiers oui, mais peut-être pas l’anglais. C’était un test de vocabulaire et même les presque-bilingues ont eu du mal. Au pire, je pourrais réussir en juin, mais j’aimerais vraiment pas. Je voudrais réussir sans avoir de cours ratés, parce qu’on peut réussir avec je sais pas combien de cours, j’ai pas compris…, mais alors on les traine jusqu’en BA3. Peut-être que c’est ça qu’on devrait faire : donner des informations floues aux étudiants pour qu’ils retiennent simplement qu’ils doivent tout réussir…

11/01/20: Apparemment Eugène Ysaÿe (un violoniste de talent à l’origine du concours reine Elisabeth) était très cool avec les élèves doués, mais blessant avec les autres (et il essayait de s’en débarrasser). Aucun mérite pédagogique.

12/01/20: Je revois mes questions d’examen pour PSYC-E3032, préparées avant les vacances. J’ai fait l’examen volontairement plus court que les années précédentes, avec des questions très découpées, pour me faciliter la correction. Du coup, je me bats avec moi-même pour savoir si je dois changer la durée (passer de 2h30 à 2h). Impossible de réfléchir objectivement, car je sais très bien au fond de moi que 2h m’arrangeraient personnellement. Je décide donc de garder 2h30. Mais je râle devant cette indécision… En plus j’ai remarqué que ma manière de poser les questions a changé. Et je ne sais pas encore si je dois dire ‘grâce’ ou ‘à cause’ des quiz faits tout au long du quadrimestre.

13/01/20: Message aux membres du labo : Hello, cette semaine je laisse le message sur ma porte, mais vous pouvez venir me voir si besoin (je prépare mes examens et des réunions facultaires). Ensuite, je serai absente pendant 2 semaines. Et puis le 3 ou 4 fév, la vie normale reprendra son cours ! 🙂. C’est LA semaine où ils peuvent venir me déranger.

13/01/20: Bordel, ces gens du Pôle Hainuyer qui envoient systématiquement des pièces jointes lourdes à 22 destinataires et qui font systématiquement des reply-all à des emails qui n’appellent pas de reply-all !… Le vice-recteur est un des destinataires, je me demande vraiment comment il gère ses emails et les petits drapeaux rouges.

14/01/20: Aujourd’hui, je travaille sur les candidatures aux deux chaires en (neuro)psychologie cognitive / logopédie. Ce n’est pas facile d’avoir entre ses mains la vie de collègues que l’on croise régulièrement dans les couloirs.

14/01/20: Il y a un mois, on a reçu un email du central pour nous indiquer que la deadline de soumission des FEE était le 23 mars. Dans les minutes qui ont suivi, on a reçu un email du décanat nous disant que la deadline de soumission en faculté était le 3 février. J’ai répondu à cet email en demandant deux choses : 1. La réception des deux emails n’étant pas claire (et inhabituelle), est-ce qu’on doit soumettre les FEE au central ou en faculté ? et 2. Si c’est bien en faculté qu’il faut soumettre, est-ce qu’on pourrait changer la deadline, car cet excès de zèle est peu en phase avec la réalité académique (janvier = examens + deadlines FNRS). SD m’a dit qu’il allait se renseigner. Depuis je n’ai pas eu de nouvelles. Je réitère donc ma demande ce matin.

15/01/20: Examen de PSYC-E-3032. Ça pleut des notes de présence avant 8h. Dans l’auditoire, j’annonce qu’ils peuvent écrire au crayon à papier, à partir du moment où ça reste lisible. Au nombre de copies que je récupère avec des réponses au crayon, j’ai l’impression d’avoir créé un shift paradigmatique.

15/01/20 : Je traite les premières conventions de stage électroniques. Normalement le passage au traitement informatisé de ces conventions est une grande avancée. Sauf qu’aucune des modifications validées par la commission des stages deux mois plus tôt n’a été inclue. On a donc des conventions certes électroniques, mais bancales. J’écris donc au décanat pour informer de ce qui ne va pas et demander à ce que ce soit réglé. Une fois l’email envoyé, j’oscille entre la colère et la déprime. Peut-être que je devrais plutôt juste écrire des projets ERC pendant les 30 prochaines années.

16/01/20: SD a répondu à mon email au sujet des conventions de stage. Je ne suis pas satisfaite, tout ça me semble être du bricolage. Il est même évoqué l’idée que ce n’est pas utile et difficile de mettre la durée des stages sur la convention (!) et qu’après tout on ne l’a pas fait jusque là (!). Sauf que si, on l’a toujours fait. Est-ce que cette approximation constante est présente dans toutes les facultés ? Dans toutes les universités ?

16/01/20: Réunion facultaire de la commission finances. J’en sors très agacée. Et si j’arrêtais d’aller à toutes ces réunions au fond ?

17/01/20: Aujourd’hui, j’ai 9h de surveillance. Je suis contente. Parce que normalement je devais avoir 12h.

18/01/20: Début de mon exil. Pour les deux dernières semaines. En Grèce. Dans un petit village perdu entre les montagnes et la mer.

19/01/20: Après une semaine sans pouvoir m’y consacrer, je reprends enfin le travail sur mon projet. Il s’agit à présent de terminer toute cette histoire, le plus sereinement possible.

20/01/20: Je prends la décision de déposer un FEE. Puisque la fac ne me répond pas, je vais considérer que la deadline est le 3 février. J’ai donc 2 semaines tout juste pour rédiger le projet.

21/01/20: Quand ils m’envoient un email, les collègues de Bruxelles terminent en m’enjoignant à profiter quand même un peu de mon séjour pour me reposer. Du coup je leur réponds que même si je travaille tous les après-midi et tous les soirs, je vais quand même grimper dans les falaises les matins 🙂

21/01/20: Un email de la fac est envoyé à tous les académiques pour les informer que la date de dépôt des demandes FEE en faculté est repoussée au 17 février. L’email ne précise pas que c’est parce que Fabienne a fait chier le monde.

22/01/20: Je vais rater toutes les réunions facultaires de demain. Je dois bien admettre que je n’en suis pas triste du tout. Je regarde néanmoins les ordres du jour et les fichiers joints. Un document de référence du mémoire à l’attention des étudiants va être proposé en Jury. Dans la section “évaluation”, le respect des normes APA semble avoir une grande importance. J’écris à MS pour lui suggérer des changements, parce que je trouve que la capacité à poser une question et à réfléchir dessus est bien plus importante.

23/01/20: Email de l’ULB pour nous inviter à participer à la première journée de l’engagement. Je vais sérieusement y réfléchir.

23/01/20: NS m’envoie des messages par Skype. C’est la seule de mes doctorantes qui fait ça. C’est aussi la seule de mes doctorantes qui vit dans un pays au bord de l’effondrement. Ce soir, ce sont de longs messages qu’elle m’envoie. Des messages qui s’excusent de partager l’angoisse et la peur. Des messages qui sont autant de mains désespérément tendues vers une autre réalité. Des messages pour dire que travailler sur la thèse est la seule façon d’oublier la vie au Liban. Je ne veux pas répondre tout de suite, car je ne sais pas quoi dire à part On pense fort à vous. Après des hésitations, je réponds quand même. À des milliers de kilomètres, NS me remercie, alors que je n’ai rien fait.

24/01/20: Une section importante de B2 n’est pas convaincante. Tout revoir. Encore. Tandis que la deadline approche.

25/01/20: Corriger la partie pratique de l’examen PSYC-E-4011 est une gageure : il s’agit de coter 60 points d’un script informatique, qui parfois ne fonctionne pas à cause d’erreurs souvent chronophages à trouver. D’habitude, c’est moi qui corrige les 90 scripts. Cette année, compte tenu des circonstances, j’ai demandé à VK de le faire. Même si on pourrait se dire que c’est son travail en tant qu’assistante de ce cours, ce n’est vraiment pas un cadeau que je lui ai fait.

26/01/20: Quand j’ouvre mon laptop, je tombe systématiquement sur une énième version de B1 ou B2. Je crois que je commence (enfin) à en avoir ras le bol.

27/01/20: Hier soir, j’ai voulu installer un plugin wordpress sur mon site pour faire un portfolio qui a un peu plus de gueule. Je ne sais pas ce que j’ai foutu, mais maintenant je n’ai plus accès à mon back-office.

27/01/20: Pas de nouvelle de mes demandes au sujet des conventions de stage électroniques bancales, alors que les stages commencent la semaine prochaine et que les conventions à valider s’accumulent. J’envoie donc un email au doyen. Je pourrais laisser tomber, ce serait plus simple, mais je trouve que ce n’est pas respectueux pour les stagiaires et les maitres de stage. Et j’aime bien le travail bien fait. Plus tard, le doyen me répond plus ou moins la même chose que SD. J’envoie un dernier email de réponse pour lui dire que je laisse donc tomber et que s’il y a des problèmes, je prends note que l’on ne pourra rien faire pour protéger le stagiaire ou le lieu de stage.

28/01/20: Premier jour où je ne travaille pas sur l’ERC. C’est mon dernier jour ici, avec plein soleil et 17°. Demain c’est le jour du retour, puis ce sera quatre derniers jours temps plein pour tout boucler.

29/01/20: Je n’ai pas écrit ce projet pour obtenir les 2 millions d’euros promis par l’ERC (taux d’échec : 90%), mais juste pour créer un super chouette projet de recherche qui a du sens pour moi. Et ça, je peux maintenant dire que j’ai réussi. C’est cool. Tu vas quand même soumettre ?! me demande AC. Ouais ouais.

30/01/20: Retour à l’unif. Aujourd’hui, il y a au moins trois réunions importantes auxquelles je devrais assister. J’ai dit à tous ces gens que j’étais indisponible et je m’enferme dans mon bureau jusqu’au soir.

31/01/20: Les dernières versions de B1 et B2 sont en relecture chez JE (parce que c’est en partie son boulot en tant que logisticienne de recherche) et chez AC (parce que c’est un collègue hors-pair).

31/01/20: Je passe des heures à faire la double bibliographie de B1/B2 dans le texte à la main. Mais qu’est-ce qu’il s’est passé dans ma tête il y a un mois quand je me suis dit que je n’allais pas utiliser l’insertion automatique de Zotero ?!

31/01/20: A 18h08, je soumets la première version complète de tout le projet. Ce n’est pas encore la version finale, mais c’est une sécurité pour s’il y a des problèmes de serveur.

01/02/20: Chez Färm, je discute avec Nina, inscrite pour la deuxième fois en traduction dans je ne sais plus quelle haute école (une haute école où y’a une messe le jour de la rentrée). Quand je lui demande comment se sont passés ses examens, elle me répond Bien. Comme son “bien” est hésitant, je lui demande si elle a tout réussi. Non, j’ai des échecs, mais c’est super parce que j’ai réussi ma première année. Comme on est en plein milieu de l’année, je suis perplexe. Oui, j’ai réussi, parce que j’ai validé 45 crédits du Bloc 1, donc j’ai reçu un papier pour me dire que je suis officiellement en Bloc 2. Je suis super contente. Surtout que moi, je ne suis pas très “session de janvier” ! Nina, Nina, Nina…

01/02/20: Mon dernier samedi à l’unif.

02/02/19: On dirait que je viens de soumettre un projet ERC sur la lecture. Pour de bon… Enfin…. Back to a normal life !…

03/02/20: 97 drapeaux rouges dans Mail à 7h16, puis 52 (8h09), 39 (9h12), et enfin 25 (9h32). Yes !

03/02/20: Premier jour du deuxième quadrimestre. A 11h30 j’accueille les 7 stagiaires du LCLD. Deux commencent leur stage avec moi, dont une étudiante Erasmus+. Je prends le temps de préparer ce que je vais leur dire, car je sais qu’avec l’expérience, on passe à côté de choses importantes : pour moi, ce ne sont que des stagiaires de plus, des étudiants de plus. Pour eux, c’est un moment unique, important, dans leur vie : leur tout premier jour de stage.

03/02/20: Je croise RL dans le couloir. Elle me rassure sur ma soumission de l’ERC : elle a tout vérifié et tout est ok, et c’est normal si je n’arrive pas à downloader la version time-stamped de l’ensemble des documents chargés. Voilà. Dans 4-5 mois je saurai si je passe le Step 1. Et alors soit ça s’arrêtera là, soit il y aura d’autres épreuves. Pour l’instant, je peux définitivement passer à autre chose.

04/02/20: ERC. Le seul grant call où tes collègues te félicitent d’avoir déposé un projet.

04/02/20: PSYC-E-4003 est un cours optionnel de questions approfondies en psychologie du langage, que je donne avec AC. Comme il y a généralement peu d’inscrits, nous le donnons sous format séminaire, avec un thème qui varie chaque année. Chaque année, je me dis qu’il faut qu’on arrête cette formule et qu’on fasse quelque chose de plus “figé” pour diminuer le temps de préparation. Et chaque année, la discussion que j’ai avec AC nous amène à continuer la formule en la variant. Cette année, ce sera la lecture d’un livre par tout le monde, avec préparation d’un résumé. Pour chaque chapitre, une séance servira à présenter les idées générales du chapitre (tirage au sort de 3-4 étudiants sur les ~12, qui raconteront leur propre résumé), avec discussion. La seconde séance servira à écrire collectivement un résumé étendu de ce qu’on juge important dans le chapitre. Lors de cette séance, il y aura d’abord une mise en commun par petits groupes, puis une mise en commun générale, avec un rapporteur par groupe, et un secrétaire général. Merci ESNU.

04/02/20: 7h30: Je commence la validation des conventions de stages électroniques (sans aucune mention du nombre d’heures à effectuer: j’ai beau avoir dit que j’abandonnais, ça me fait un peu mal). 7h57: Je réponds par email aux questions des AEX qui supervisent les stages tout en demandant à la secrétaire pour la deuxième fois de ne plus accepter de convention papier. 7h57: Je reçois un email automatique de la secrétaire qui est absente jusqu’au 4 novembre 2019 inclus. 7h58: Je pense plein de choses intérieurement que je garde pour moi. 8h02: Je commence à recevoir des emails des étudiants de qui j’ai refusé la convention. 8h12: Je me rends compte que l’email généré automatiquement qui donne les motifs de refus n’est pas envoyé aux étudiants, mais juste à moi. 8h14: Je demande à l’informaticien de trouver une solution pour que les étudiants puissent recevoir leur motif de refus. 8h15: Je réalise que sur l’application, je n’ai plus accès moi non plus aux motifs de refus que j’ai envoyés aux 12 étudiants, donc je ne peux pas leur répondre quand ils m’envoient un email. 8h20: Je préviens l’informaticien. En étant super polie et tout et tout. 13h40: Solution de fortune : il m’envoie des log files et en fonction de l’heure, c’est à moi de faire un appariemment pour retrouver quel a été le motif de refus de chaque étudiant et de lui forwarder. 14h28: Les étudiants comprennent les motifs de refus (en gros: eux ou leur maitre de stage ne savent pas remplir une convention correctement), mais ils ne savent pas comment faire ensuite : doivent-ils tout réencoder ? 14h29: Je me souviens que nous avions décidé lors de la dernière commission des stages mi-novembre qu’il devait y avoir une personne ressource en faculté pour répondre aux interrogations des étudiants, des maitres de stage, des secrétaires. Il devait. 14h30: J’hésite à envoyer un email au doyen et aux membres de la commission. 14h31 : Je sais qu’il ne faut pas envoyer d’email quand on est énervé, alors je ne le fais pas. 16h07: Une étudiante frappe à ma porte. Avant qu’elle n’ouvre la bouche, je sais quelle va me parler de sa convention. 16h08: Elle m’explique que sa maitre de stage refuse la convention, car il n’y a pas de signature des autorités. Quand elle me la montre, je constate qu’effectivement ma signature n’apparait plus et celle du doyen apparait dans un endroit perdu, sans aucune mention (donc si on ne le sait pas, on ne peut pas deviner que c’est celle du doyen). 16h10 : L’étudiante m’explique dans la foulée que pleins de champs ne sont pas remplis sur la convention. 16h11 : Je me re-dis que ça aurait été tellement bien qu’on ait une personne ressource qui puissent centraliser les problèmes et les solutions. 16h12: Je signe la convention pour rassurer l’étudiante et je lui donne une réponse de façade concernant les autres problèmes. Conclusion: Je me demande si le problème n’est pas que le motto de la faculté est guérir plutôt que prévenir alors que le mien, c’est l’inverse.

05/02/20: J’ai quand même écrit encore un email sur les conventions de stage au Doyen, au DAF et à la présidente de la commission des stages. Le ton a changé : j’ai reçu une réponse vachement plus convaincante que tout ce que j’avais eu jusque là.

05/02/20: Correction de PSYC-E-3032. Je fais du 10 hacking outrancier (= reprendre toutes les copies qui ont 9 ou 9.25 pour les faire arriver à 9.50 qui est ensuite arrondi à 10).

06/02/20: NB espérait que je prenne la vice-présidence de la ChESI, pour ensuite me faire glisser vers la présidence. Accepter cela, c’est faire une croix sur un travail d’enseignement et de recherche de qualité pendant plusieurs années, alors que je ne suis que chargée de cours (= mes charges administratives ne seront à peu près pas prises en compte lorsque je ferai une demande de promotion). Je décide donc de décliner, auprès d’elle, puis auprès du vice recteur aux affaires étudiants. C’est difficile de se désinvestir auprès de personnes dont on estime le travail.

06/02/20: Le retour d’ESNU. Youpie !!

07/02/20: Day off ! J’ai des choses à rattraper…

07/02/20: Hier, PV a présenté pour la première fois son travail de thèse en réunion de labo. Avec toute la bienveillance possible, AC, JA et moi lui avons fait des critiques dans le but d’améliorer son projet. Cela a semblé difficile pour elle de les entendre. Comme j’ai filé directement à ESNU après sans pouvoir lui parler, je lui envoie un email d’encouragement ce matin. Entre les lignes, je lui explique que n’importe qui d’autre à sa place (y compris AC, JA ou moi) aurait été dans une certaine mesure affecté par les critiques, et que finalement cela fait aussi partie de l’apprentissage lors d’une thèse : lors des séminaires de labo, des présentations en conférences, des évaluations par les étudiants, des demandes de promotions, de la soumission d’articles scientifiques, de projets,… nous passons notre vie à nous exposer à une critique directe. Il faut du temps pour s’y habituer.

08/02/20: Se faire réveiller par Barbara Ann et décider de ne pas ouvrir les nombreux emails des étudiants à propos de leur convention de stage, de leur note à PSYC-E-3032 ou de la visite de copie. Très bon week-end.

09/02/20: Bilan de l’après ERC : comme prévu, 4 mois de travail en retard me tombe dessus. Il s’agit donc de s’en tenir à des règles simples : ne pas rester à l’unif jusqu’à des heures déraisonnables et ne pas travailler le WE, en tout cas certainement pas le dimanche. Et tant pis pour les retards, tant pis pour les to-do lists remplies ad vitam aeternam, tant pis pour tout ça !…

10/02/20: Quand vous n’avez pas de réponse assez rapidement à votre goût, inutile d’envoyer des emails à tout va : Il se trouve que vous n’êtes pas toute seule dans le master … Email envoyé à deux étudiantes aujourd’hui.

10/02/20: Finalement, à l’unif jusqu’à 21h30 pour revoir le projet FEE en fonction des feedbacks.

11/02/20: La VR à l’enseignement me contacte car l’ULB a besoin d’un·e expert·e en pédagogie générale et/ou en docimologie pour siéger à la commission d’évaluation de l’enseignement obligatoire. Sauf que je ne suis pas experte en pédagogie générale ou en docimologie. J’ai juste appris le mot ‘docimologie’ cette année, ce qui est assez faible comme expertise, donc je décline.

11/02/20: AC vient m’annoncer une super découverte : pour empêcher l’eau de continuer à couler pendant plusieurs secondes après s’être lavé les mains dans les toilettes du 10ème, il suffit de boucher le robinet automatique avec son doigt ! Sauf que ça marche pas chez les femmes et j’ai bien éclaboussé les toilettes… Update du 13/02: AC a fait un deuxième test et ça n’a plus marché. C’était donc une fausse attribution causale.

12/02/20: L’ULB a des dettes et le recteur a décidé de ponctionner 100% de l’argent sur les compte ordinaires des labos. Il n’y a pas de mot pour décrire l’état dans lequel cela me met.

13/02/20: Une collègue me demande une copie de mon projet FEE “classe inversée” que j’ai déposé et obtenu il y a 4 ans. Je lui transmets. Diminuant ainsi mes chances de financement pour mon propre projet FEE.

14/02/20: Figaro aime Suzanna. Et Suzanna aime Figaro. Mais le Comte aussi aime Suzanna. Or le Comte est celui qui doit valider leur mariage. Et en plus, une vieille aigrie veut mettre le grappin sur Figaro. Avec tout ça, la Comtesse n’est pas très très heureuse, mais heureusement Cherubino lui tourne autour. Au moment où je me suis dit Putain, j’ai pas envoyé de screenshot de mon site à Nicolas !, la vieille aigrie découvre que Figaro est son fils, donc leurs relations compliquées se résolvent. Avec toute une histoire de mots doux et d’épingles à cheveux, tout ce beau monde veut tendre un piège au Comte dans le jardinet pour faire éclater ses élans d’infidélité. Là, c’est assez le bordel et on s’y perd un peu, mais à la fin, tout se résout. Sur du Mozart. Voilà. Et tout ça à la place du cours de Dorothée.

14/02/20: Nouveauté: les étudiants n’en peuvent tellement plus (comme moi) de ces conventions de stages que maintenant ils viennent me voir à mon bureau ou me téléphonent.

14/02/20: Le recteur est descendu à 50% d’argent à ponctionner sur les comptes ordinaires des labos. J’oscille entre colère++ et dégoût+++.

14/02/20: Cette semaine j’accueillais HH, une orthophoniste venue faire un stage d’observation. J’ai passé 20 min à l’accueillir lundi et 15 min à lui dire au revoir ce soir. Entre les deux, AS s’est occupé d’elle. Et je crois qu’elle a bien fait ça. C’est très chouette d’avoir une doctorante sur qui on peut compter.

15/02/20: Je voulais réfléchir aux problèmes de Starting Bloc et de NewBA ce week-end. Mais finalement non, je me suis dis que ce serait pour la semaine prochaine. En plus j’ai re-cassé mon site.

17/02/20: Rencontre avec LK, une de mes mémorantes. Elle fait partie de ces étudiantes dont j’ai décidé de “sacrifier” le travail : je suis son avancement, réponds à ses questions, l’aide à faire au mieux, mais je ne m’investis pas pour l’amener à une étude de haute qualité. Pas le temps, trop d’étudiants.

17/02/20: Consultation des copies pour PSYC-E-3032. Vingt-sept se présentent sur les 30 inscrits. Une étudiante vindicative qui finit par me demander d’annuler son 10 (ce que je refuse). Une qui m’explique calmement son raisonnement (pertinent) pour une question et qui voit sa note passer de 12.5 à 15.5. Une qui –quoiqu’elle dise– aurait vu sa note augmenter car elle était passée entre les filets du 10 hacking (sur une réponse ambiguë, sa note passe donc de 9 à 9.5, ce que j’arrondis à 10). Une –en stage au LCLD– qui n’osait plus croiser mon regard depuis la publication de son 6 et qui comprend finalement que je n’éprouve pas de sentiment négatif envers elle. Bilan: bien passé mais long.

18/02/20: Une étudiante me remercie d’avoir transformé son 9 en 10, elle trouve que c’est très gentil. Je lui réponds que ce n’est pas de la gentillesse, mais simplement de la pertinence.

18/02/20: Je prends le temps de rédiger un email pour donner l’avis unanime de la filière sur l’activité de tutorat des BA1 dans le cadre d’un stage de Starting Block. C’est un chouette idée, mais ça ne correspond pas aux stages dans la filière Neuropsychologie et développement cognitif tels qu’ils ont été pensés dans la formation. J’essaie de transmettre des pistes de réflexion, même si tout est terriblement compliqué avec 1200 étudiants estimés.

18/02/20: Une collègue a déposé un gros projet international dans lequel je suis inclue et qui vient d’être rejeté. Dans nos échanges où l’on discute des suites possibles, elle évoque l’écriture d’un projet ERC. Je lui dis qu’elle peut compter sur moi si elle a besoin de conseils. Sa réponse (I’ll keep you updated, and it would be great if I could keep in touch when I need some advice on writing ERC grants! Fingers crossed for your submitted grant! Cheers) tombe pile au moment où j’expertise un de ces articles que je ne trouve franchement pas fou-fou.

19/02/20: Hier soir, je suis allée écouter la ministre de l’enseignement supérieur en FWB. Quand elle parle de budget (50 millions durant la prochaine législature), je ne peux pas m’empêcher de dire à mon voisin qu’elle aurait plus vite fait de ponctionner les comptes ordinaires de l’ULB… Après sa présentation, elle répond longuement aux questions. Je me dis que quoiqu’elle dise, quoiqu’on dise, on fait juste semblant d’avoir des projets alors qu’on n’en a pas ou peu les moyens.

19/02/20: Un collègue de Trieste m’invite comme speaker pour une summer school sur statistical learning fin juillet. Je décline, pour tout un tas de bonnes et de mauvaises raisons.

19/02/20: J’ai rêvé de Starting Block cette nuit alors que je devrais faire partie de celle qui s’en fout le plus.

20/02/20: Aujourd’hui, c’était une longue journée. Avec des réunions difficiles, des prises de parole difficiles. Mais finalement, j’ai survécu.

21/02/20: On reçoit un email d’un des vice-recteur pour remplir un sondage sur les outils de soutien à la recherche et à sa valorisation économique ou sociétale. Parmi les questions, il faut dire le pourcentage de temps consacré à l’enseignement, la recherche, les services à la communauté dans l’ULB, et ceux hors ULB. Le tout doit faire 100%. A ce moment-là, je quitte le sondage. Je refuse de remplir ça si on n’explicite pas ce que vaut le 100%.

22/02/20: Très bon article sur la quantité de travail des académiques : Pourquoi en arrive-t-on à travailler 60, 80, 100h par semaine et quels sont les bénéfices et dégâts collatéraux de cette charge de travail ? Cela me fait penser que malgré mon arrivée à l’unif vers 7h et mon départ vers 19h (~ 60h de travail par semaine), il m’a fallu deux ou trois ans pour réussir à ne plus culpabiliser de ne pas travailler le week-end. Je ne veux pas que les personnes de mon labo vivent ça.

24/02/20: Aujourd’hui j’accueille EK, une étudiante de rhéto qui vient faire un stage d’observation d’une semaine. Je ne sais pas dans quelle mesure ces passages sont enrichissants pour les stagiaires. Je sais juste que j’ai de moins en moins de temps pour m’occuper de cela sérieusement.

24/02/20: Premier travail d’écriture collective dans PSYC-E-4003 : 10 min pour identifier les points principaux en petit groupe ; report de ces idées principales par les secrétaires de chaque groupe ; choix tous ensemble des points à retenir ; 30 min pour rédiger le contenu des points en petit groupe ; copier-coller du travail dans un doc partagé ; affichage du résultat, relecture tous ensemble et corrections. A chaque fois, on affiche un Timer pendant les périodes de travail en groupe, comme dans ESNU. Je vois en live l’effet que ça fait : les étudiants le regardent souvent et disent d’eux-mêmes qu’ils doivent se dépêcher. La recette semble donc de ne pas donner un temps trop généreux.

25/02/20: J’ai reçu une offre pour être Guest Editor d’un numéro spécial dans la revue Languages (MPDI Publisher) sur une thématique qui m’est chère. Je ne connaissais pas cette revue, mais l’email avait l’air sérieux. Cela m’a pris 45 min pour décider que ça tombait du côté de predatory publisher. Un bon exemple pour mon cours Communication Scientifique.

25/02/20: EU me propose de l’accompagner le 31/03 à une émission de BX1 dont le thème sera sur les classes inversées. Je trouve le thème plutôt cool, alors je suis partante. Je règle d’abord le problème de la défense privée de thèse que j’ai cet après-midi-là, puis le problème de la durée du transport, et enfin je lui demande Et sinon, c’est de la radio ou de la télé ? (je crois que c’est de la radio). Résultat: c’est de la télé, en direct, et il faut arriver 1h en avance pour le maquillage […].

26/02/20: Quarante-cinq minutes de vélo pour 45 min de discussion au Wolf. Initialement, c’est une étudiante en master des Sciences de l’éducation qui m’en a parlé car elle a vu que je m’intéressais aux aspects de la motivation à la lecture. Ensuite, pendant l’écriture de mon projet ERC, j’ai contacté l’asbl pour une question très précise. Mais finalement, ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai pu en rencontrer la directrice. Autour d’un café, on fait connaissance et on se met d’accord que si on a envie de travailler ensemble, les portes sont grandes ouvertes.

27/02/20: AK est venu consulter sa copie PSYC-E-3032 aujourd’hui. Elle a fini en pleurs devant cet examen qu’elle passait pour la troisième fois. Dans les trois minutes qui me séparent du début de la Commission de l’enseignement, elle me demande ce qu’elle doit faire. Je lui parle des questions des examens précédents qu’elle pourrait travailler. Oui, mais il n’y a pas les réponses, donc je ne peux pas savoir si j’ai juste. Le temps pressant, je clos la discussion en lui disant que je reviendrai vers elle une fois que j’aurai vu ce qui n’allait pas dans sa copie. Mais cela m’invite à réfléchir à ce point… : Je rends accessibles les questions d’examens des années précédentes dans l’idée d’aider les étudiants à se préparer. Ce n’est pas courant de faire ça dans la faculté mais c’était quelque chose d’institué dans mon université d’origine. Je trouvais cela pratique, car cela donnait une bonne idée de ce à quoi s’attendre pour l’examen. Les solutions n’étaient pas fournies, mais ce n’était pas un problème : beaucoup d’examens étaient de la restitution pure et les quelqu’uns où il fallait réfléchir, je n’avais moi aucun problème à savoir si ce que je répondais était correct. Ce que m’a dit AK ce matin, c’est que pour elle, ça ne marche pas comme ça (et elle n’est sûrement pas la seule) : elle aurait besoin de voir les corrections à mes questions de réflexion pour en tirer bénéfice. Et j’ai beau dire qu’ils peuvent utiliser le forum pour proposer leurs réponses et demander l’avis du groupe (moi y compris), ils ne le font pas. La raison pour laquelle je ne fournis pas les réponses à mes examens précédents est que je veux me laisser la liberté de ré-utiliser des questions, mais je me demande à présent quelle est la pertinence de tout ça : Est-ce que donner les réponses aux examens précédents n’aideraient pas plus les étudiants à apprendre et à réfléchir ? Est-ce que je suis prête à faire ça et à accepter que chaque année, je devrai créer de nouvelles questions ?

28/02/20: Départ de la critical mass devant les PUB à 12h15 ! J’y rencontre Hugh, Alex et leur vélo. On parle beaucoup d’ESNU et du choix de ce média social.

28/02/20: Panne d’internet. Encore. Il y a des avantages et des inconvénients à ça.

02/03/20: Toujours pas d’internet à l’unif ce lundi matin. Je crains le moment où j’aurais accès à mes emails.

03/03/20: Leçons publiques pour deux chaires à notre étage. Selon toute vraisemblance, on va radicalement changer la vie de deux personnes aujourd’hui.

04/03/02: L’ULB nous dit que l’accès par wifi est résolu. En arrivant à l’unif, je me rends compte que c’est juste l’accès aux sites ULB qui est rétabli. Impossible d’utiliser internet, impossible de charger mes emails. Impossible de travailler pour de vrai. Slack et le choix du média social me paraissent très très loin. Je laisse tomber.

05/03/02: On utilise des clé USB pour se transmettre des fichiers, on frappe aux portes pour dire quelque chose aux collègues, on fait des tâches sans réception intempestive d’emails, on s’arrête 10 fois par jour dans notre geste lorsqu’on veut regarder quelque chose sur internet, on prend le temps de discuter avec des collègues, on a un sentiment d’urgence moins important. C’est une semaine hors du temps ou presque.

05/03/02: ESNU de 20 à 22h annulé. Pendant 30 secondes, Nicolas fait une tête qui suggère toute la souffrance de faire des cours sur le numérique et l’enseignement à distance sans possibilité d’utiliser les outils numériques et d’enseigner à distance.

06/03/02: Fin de cette semaine parallèle. NS m’écrit du Liban car elle a appris pour la cyber-attaque. Toute proportion gardée, ce qui se passe à l’ULB n’est pas si grave.

09/03/20: Rencontre entre FR, NP, AC et moi pour lancer un mémoire sur les habiletés langagières des ingénieurs. Cool, on va faire de l’électronique.

09/03/20: Testing T2 dans les écoles pour la mega étude. Une fois les 600 carnets de test reçus, on se rend compte que j’ai fait une erreur dans les fichiers d’impression. 3300 photocopies à la poubelle. Bravo Fabienne...

10/03/20: Je suis bloquée chez moi de façon imprévue. Sans mon disque dur laissé à l’unif, j’ai juste de quoi faire ce que j’avais prévu (évaluation dossiers mini-Arc, lecture d’un chapitre pour le cours de lundi, questionnaire pour le projet ESNU). En attendant notre premier cours à distance, je passe beaucoup de temps sur Slack. Mieux, j’ai du temps libre que j’utilise pour lire de la littérature scientifique. Ça ne m’était plus arrivé depuis l’écriture du projet ERC !

10/03/20: Il y a deux semaines, on m’a demandé de demander à la conférencière que j’ai invitée dans le cadre de l’année thématique de l’ULB si elle était ok pour qu’on la déplace vu que le 28/04 il va y avoir le débat des candidats recteurs. J’ai secoué la tête en lisant l’email, et je me suis dit que décidément, le rectorat n’accordait pas beaucoup d’importance à ces années thématiques qu’il organise. Aujourd’hui, j’ai reçu un message personnel du recteur. Lui (ou la personne qui rédige ces emails) s’excuse de ces changements et de son absence le 29/04 (ainsi que de cette exposition de l’année thématique annulée alors que je travaillais dessus avec trois autres membres du comité de pilotage).

11/03/20. Aux membres du labo : Bonjour à tous. Sans être alarmiste (car pour l’instant tout va bien ou presque…), la probabilité que l’ULB puisse dans les semaines à venir [décider de fermer / annuler les cours / ou tout autre mesure] n’est plus négligeable. Soyez juste conscient que le testing pourrait être boulversé à un moment ou un autre (ce qui a priori n’est pas la fin du monde). Je réfléchis par ailleurs à une façon de faire nos réunions à distance si besoin (je viens de découvrir un truc très fun … ;-). Fabienne. En fait y’a un seul truc qui me stresse : si les écoles venaient à fermer leurs portes dans les jours à venir, toute la grosse manip commencée en janvier sur l’impact du quart d’heure de lecture en classe tombe à l’eau. Or beaucoup d’argent y a été investi. Il faudrait juste qu’on tienne deux-trois semaines avant décider de se terrer chez soi…

12/03/20: Je continue d’avoir mal à la tête et des crampes d’estomac. Vers 8h30, je me sens un peu fiévreuse. Après la commission pour le classement des Mini-Arc, je retourne directement chez moi prendre ma température. 37,7. Rien de grave, mais hors de question que je véhicule des virus. Je ne retourne pas à l’unif. A ce moment-là, je ne sais pas encore que ce sera probablement le cas pendant au moins 3 semaines. Le reste de la journée, je suis les emails de l’université, de la faculté.

13/03/20: Nuit difficile. Et puis au réveil, émission spéciale sur La première. Nous allons nous rappeler toute notre vie de cette journée.

13/03/20: Je passe la journée sur mon mail, et guetter les mesures venant de la fac. Pour les cours, cela me semble très clair (en plus, j’ai réussi à me connecter à Teams finalement !). Ma plus grande pré-occupation, c’est la question du maintien du testing dans les locaux de la fac. Le doyen n’a pas encore de réponse (nouvelles réunions lundi) et suggère que ce serait bon si ça n’implique pas des personnes fragilisées et si les mesures d’hygiène sont respectées. Je ne suis pas satisfaite avec cette réponse car je ne vois pas comment respecter ces mesures d’hygiène dans des testing EEG ou “mouvements oculaires” où les participants pose leur tête sur une mentionnière pour laquelle on n’a pas de désinfectant Je décide donc d’attendre lundi et dis aux membres du labo que pour l’instant je ne recommande pas de lancer de testing au 10ème.

14/03/20: Vers 7h, les recommandations de Charlotte Dekoker sur la Première pour s’occuper en ces temps de confinement : des livres érotiques, jouer au docteur sous la couette, écouter une série de podcasts sur les virus ou jouer à Pandémie en famille. Je suis morte de rire tout en écoutant Foster the people. En plus, elle a oublié de mentionner le travail d’ESNU…

15/03/20: J’ai passé l’après-midi d’hier à écrire un guide TEAMS en complément de celui du CAP. Je l’ai écrit pour les membres de mon labo et pour mes étudiants, en pensant à tous ceux qui ne sont pas doués pour l’informatique. Et puis maintenant je le distribue allègrement, pour qu’il serve au plus grand nombre et / ou qu’il soit complété.

15/03/20: Un email aux membres du labo ce matin : sans leur imposer, je leur demande expressément de ne plus venir au labo. De même, je demande l’arrêt de tous les testing en cours. Et puis je leur mets le lien de mon guide Teams et leur demande de se connecter au groupe et de poster un petit message pour montrer qu’ils arrivent à l’utiliser et pour donner des nouvelles. Je fais ensuite suivre l’email aux académiques du centre de recherche. Tout le monde y va de son commentaire et donne des liens de toutes les plateformes qui existent pour collaborer à distance. Mais bordel, il existe UN outil à l’ULB, gratuit pour nous, ultra puissant, facile à prendre en main et qui permet d’inviter des guests non ULB, on va pas chacun utiliser ses propres outils dans son coin !! AC répond à tout le monde et dit ça bien plus calmement que moi.

16/03/20: A 7h29, on apprend qu’une doctorante du centre de recherche s’est mise en quarantaine car elle présente des symptômes communs à la grippe et au Covid-19. Une autre personne de son bureau avait déjà une “grippe” jeudi passé. Je transmets immédiatement le message car deux membres de mon labo ont été en proche contact avec cette deuxième personne la semaine dernière.

16/03/20: Ce moment incroyable où je travaille avec facebook ouvert.

16/03/20: Jour 1: Teams, Skype, Facebook, WhatsApp, Mail, Slack. Ça n’aura pas été la journée la plus productive du monde, mais les choses se mettent en place.

17/03/20: Trois réunions virtuelles, deux par Teams, une par skype. Petit à petit, les gens apprennent par l’expérience. Et moi je coupe Facebook, limite Slack. Juste un oeil sur les emails (plus très nombreux), sur Teams (flux plus serein qu’hier) et sur WhatsApp (pour les nouvelles de France). J’arrive de nouveau à travailler.

18/03/20: Hier soir, le confinement total a été annoncé. Dans les minutes qui ont suivi, on a reçu un email de l’ULB pour mener des actions bénévoles. Très fière de mon université.

18/03/20: A 8h, j’assiste AC pour son premier Live event. Tandis que je suis un mute presenter (je n’interviens pas dans le cours), je suis en double streaming avec lui sur Skype, auquel il a accès via ses écouteurs. J’entends tout en écho, mais l’avantage est que je peux le prévenir de quelque chose (qui apparaitrait dans le flux des questions par exemple) en lui parlant sur skype et il est le seul à m’entendre.

19/03/20: Qui a dit que le confinement aller nous donner du temps libre ?

19/03/20: A 16h, j’ai ma huitième expérience Teams. Tutto bene. Je prends des bonnes habitudes et je sais guider les nouveaux utilisateurs. Les fonctionnalités de Teams sont top, la modération est facile : si la réunion inclut beaucoup de gens, tout le monde ferme son micro, et il suffit alors que celui qui gère la réunion garde un oeil sur les micros. Dès que l’un est ouvert, cela veut dire que la personne veut prendre la parole. Ça marche à mort lors de notre réunion de labo. Et c’est très chouette de tous échanger aussi facilement. On décide alors de faire une réunion tous ensemble chaque jeudi à 16h (au lieu d’une part mois). Pour discuter de points, pour prendre des décisions ou tout simplement pour prendre des nouvelles les uns les autres. Love my lab !

20/03/20: Des Teams avec les personnes du centre de recherche dont je n’ai pas eu de nouvelles, des discussions sur la gestion des stages, des planifications encore et encore. Cette semaine m’a épuisée.

20/03/20: En fin de journée, je fais un google doc pour interroger les étudiants de PSYC-E-3032 sur leurs perceptions des quiz et des pré-requis nécessaires. Ça fait partie de mon projet ESNU et ça me fera prendre de l’avance si j’obtiens un FEE. Mais au fond, est-ce que ce projet ESNU n’est pas tombé aux oubliettes ?

21/03/20: Hier, j’ai souhaité un bon WE à différentes personnes. Elles ont été surprises. Pour moi, c’est clair : pour ces deux jours, j’arrête Teams et les emails.

23/03/20: Sept réunions Teams et un cours. Le monde est divisé en deux : ceux qui ne peuvent pas travailler ou très peu (enfants, limites informatiques, …) et ceux qui font des full journées.

24/03/20: Gérer la poursuite des stages pour ne pas mettre en péril l’année des étudiants. Réunions, emails, discussions. On pourra dire que cette année, la gestion des stages m’aura bien cassé les coui***

25/03/20: Des fois, j’en peux plus de ces posts, de ces webinar, de ces fichiers sur quels outils, comment, pourquoi, où, pour l’enseignement à distance. Plus il y en a, plus ça ajoute du bruit pour ceux dont l’appui pédagogique n’est pas le métier.

26/03/20: Réunion de labo à 16h. Lors de notre tour de table, BC raconte les difficultés qu’elle rencontre dans le centre qu’elle dirige. Considéré comme établissement de santé, il doit rester ouvert, et le coronavirus s’y ballade tranquillement (pas de masque, pas de gant) tandis qu’elle se bat pour sauver le salaire de ses employés. Et puis soudain, elle craque. Difficile de continuer la réunion après ses larmes.

27/03/20: Mauvaise nuit. Je pense aux larmes de BC.

28/03/20: Aujourd’hui, j’ai parlé à deux personnes pour de vrai. A un mètre cinquante, mais pour de vrai. Ça ne m’était plus arrivé depuis des jours et des jours. Avec l’une, j’ai même pris un café chez elle. A un mètre cinquante. C’était tellement bien que j’ai pris un deuxième café. Avec l’autre, j’ai parlé des cours à distance et j’ai entendu son avis d’étudiante sur ce que font les profs en ces temps compliqués. On a pris le temps de se dire au revoir. Diantre, que tout ça était bon… Joyeux anniversaire Fabienne.

30/03/20: J’apprends que notre doyen est au fond de son lit avec les symptômes du Covid-19. Et tout d’un coup, j’ai peur. Pour lui et sa compagne.

31/03/20: Quand tu réfléchis en amont avec un collègue comment organiser une réunion parce que tu sais qu’un des collègues ne va pas pouvoir s’empêcher de prendre toute la place et que c’est super dur de tenter de lui faire comprendre qu’il doit la fermer via Teams…

31/03/20: De l’utilisation massive de Skype pour avoir des échanges parallèles avec mon collègue préféré quand on est dans des réunions Teams avec plusieurs personnes…

01/04/20: Je développe à fond la caisse les plans B pour mes mémorantes qui doivent collecter des données. Des jours et des jours de travail. Merci à H5P et mon site qui me permettent de gérer le flux d’informations à distance… (mdp : 2020).

02/04/20: Un jour, quelqu’un a trouvé que ce serait une bonne idée que je sois dans la Commission Universitaire de Classement (CUC). Aujourd’hui, je reçois donc xx dossiers à évaluer pour la première étape de la sélection aux postes de chaires non profilées de l’ULB. Je ne dis pas le nombre, mais c’est beaucoup.

06/04/20: Gestion des stages. Encore et toujours.

07/04/20: Je passe toute la journée sur le travail de mes mémorantes, pour leur permettre d’avancer en temps et en heure. Elles ne peuvent pas dire, elles, qu’elles sont livrées à elles-mêmes.

08/04/20: Longues journées de travail. Car j’ai décidé que toute la semaine prochaine, ce serait de courtes journées de travail.

09/04/20: Réception de 7 nouveaux plans d’aménagements raisonnables pour des EBS. On les traite via Teams, avec FM qui fait ça pour la première fois. Et moi, pour la dernière fois.

09/04/20: Comité de suivi EBS présidé par le VR aux affaires étudiantes. Efficace pour être mis en courant de ce qui se prépare.

10/04/20: Plus tôt que prévu, on reçoit l’email qui informe que tous les examens se feront à distance. Je fais partie de ces chanceux qui n’ont qu’un seul cours ce quadri, en format séminaire, et pour lequel les étudiants ont un travail à rendre. J’anticipe néanmoins ce qui pourrait se passer pour mes “gros” cours en deuxième session…

10/04/20: Un prix Socrate pour l’enseignement à distance. Je ne sais pas de qui vient l’idée, mais elle n’est pas bonne. Pas là, pas pendant cette crise. Je fais partie des 75 signataires de la lettre envoyée au recteur et à la vice rectrice.

13/04/20: Traitement des emails jusqu’à 10h, et puis je décide que, oui, c’est un jour férié.

14/04/20: Aujourd’hui, je CUC.

15/04/20: Re-CUC.

16/04/20: Discussion fournie des 75 signataires suite à la réponse du recteur à l’email contre la création du troisième prix Socrate. Son email n’était pas des plus habile, mais je suis pour ne pas envenimer les choses.

17/04/20: Presque pas de temps passé à travailler. C’est supposé être les vacances après tout.

20/04/20: La semaine dernière, j’ai finalement travaillé, mais j’avais réussi à n’avoir aucune réunion. Aujourd’hui c’est une reprise avec 5 réunions et un cours.

21/04/20: Pas de réunion prévue donc je décide de me consacrer uniquement aux pré-analyses pour le mémoire de mes étudiants. Difficile de faire fi des emails incessants.

23/04/20: Réunion extraordinaire des jurys. Avant que ça commence, je sais quelle proposition va être faite : annulation des défenses de mémoires. Je suis énervée, déprimée, éloignée. On arrive quand même à une solution de compromis et ceux qui voudront organiser un Teams avec les mémorants et leur jury le pourront.

23/04/20: Il parait que les secrétariats sont sous pression. Je ne comprends pas pourquoi et j’ai envie de demander ce qui les occupent pour l’instant : aucune gestion des dépôts de mémoire (les étudiants l’envoient directement à leur jury), pas de gestion des défenses de mémoire (ce sont les profs qui vont devoir schéduler toutes leurs défenses de mémoire – top, j’avais que ça à foutre !…), pas de gestion des examens écrits, mais gestion des horaires de oraux (comme chaque année), … C’est évident qu’un certain nombre de leurs tâches tombent. Que leur reste-t-il qui justifie qu’apparemment ça semble impossible de tourner même au ralenti ? Le doyen parle d’enfants en bas âge, de conditions de travail difficile. C’est étonnant, parce qu’il me semblait que ces difficultés étaient vraies aussi pour tout un tas de personnes (les profs, les chercheurs, les étudiants, … bref, les êtres humains).

24/04/20: Pré-interviews de deux candidates pour un poste de doctorat dans le labo. J’en serai la promotrice officielle, mais je suis à 1000 lieux de tout ça.

24/04/20: ESNU n’existe plus non plus, il s’est dissous dans le temps. Je suis aussi à 1000 lieux de ça aussi.

27/04/20: Poulets sans tête. C’est l’expression qui me vient pour décrire le comportement de certains étudiants paniqués par les examens. Aujourd’hui, des EBS qui se mettent à écrire à tout le monde en même temps pour la mise en place de leurs aménagements.

28/04/20: Aujourd’hui, il pleut. C’est bien. C’est aussi la défense publique de thèse de LS. C’est bien aussi. Je suis la présidente du jury. Quinze minutes avant le début de la cérémonie, j’enlève mon t-shirt et mets une chemise. Par contre, je suis toujours en short et pieds nus en bas.

29/04/20: Mon premier port de masque en allant chez ITS. C’est la merde pour les binoclards. Et puis révision des dossiers CUC.

30/05/20: Longue journée de CUC.

04/05/20: Je suis cliente VOO. Pendant 2h, je perds toutes mes capacités de travail suite à une panne.

05/05/20: Mauvaises communications facultaires et approximations. Pour la énième fois de l’année, je m’énerve. Confinement ou pas, j’en ai vraiment plein le cul.

06/05/20: C’est un jour spécial aujourd’hui : c’est le tout dernier cours officiel de la carrière d’AC. Je m’introduis dans son cours et sur le chat, je l’annonce à tous les étudiants. Il est applaudi et remercié.

07/05/20: Je décide de répondre à un appel à projet de la FWB avec AC et NT pour une intervention dans les écoles. Deadline le 11/05. C’est la fête de l’écriture des projets cette année…

08/05/20: Gestion compliquée du suivi des stages en psycho. Les filières ne sont pas accordées, certaines plus à cheval que d’autres pour éviter de faire un peu n’importe quoi. Mes trois adorables AEX sont à bout des décisions farfelues. And so I am.

09/05/20: La deadline de recrutement d’un·e doctorant·e pour le projet COMM4CHILD est le 11/05. On reçoit encore des candidatures pendant le WE. On verra ça lundi.

11/05/20: Première réunion de la CESI à distance, sur un système propre à l’ARES. Une caricature des réunions à distance (Allo, vous m’entendez ? C’est bon ?…). Je vois que ma suppléante est connectée, alors je quitte la réunion au bout de 20 min. Dans le monde d’après, je veux arrêter les choses qui ont si peu de sens.

11/05/20: Alors que des stages vont reprendre, un premier message d’un lieu de stage “Alors que nous arrivions vers une sortie COVID pour nos patients de A, les contagions au personnel ont repris de plus belle touchant maintenant certains membres de B et la quasi-totalité des membres de C… La semaine dernière, ils ont testé les patients négatifs précédemment et plusieurs sont positifs… Bref, un fameux retour en arrière…”. Je vais préparer tous mes examens comme s’ils allaient avoir lieu à distance en deuxième session.

12/05/20: Les trois derniers interviews pour le recrutement de notre nouvelle doctorante à la rentrée. On arrive à un classement de 4 candidates. Merci les membres du jury.

12/05/20: Je reçois un email de la secrétaire, qui la fleur au fusil, nous annonce que les examens de la deuxième session seront aussi à distance, et elle nous demande de compléter pour demain soir au plus tard les modalités de nos examens. Je me procure des pistaches non ouvertes et je passe ma colère dessus. Et puis j’écris un email au doyen. Arnaud, désolée, mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ? On a 24h pour repenser complètement nos modalités d’examens qui étaient différentes en janvier ? En aout, il y a les exams du Q1 et du Q2 : ok les examens du Q2 ont été pensés à distance, mais pas ceux du Q1, et désolée, mais il faut du temps pour prévoir cela ! Je sais pas qui a eu l’idée de ce timing, mais c’est déconner. Le lendemain, on apprendra que c’est la secrétaire qui n’avait rien compris.

13/05/20 : Huit heures de CUC sur Teams. Après les interviews, on aboutit facilement et rapidement à une short-list de candidats à envoyer au recteur.

14/05/20: Deux heures de Commission de l’Enseignement puis quatre heures de kick-off meeting pour le projet européen Comm4Child. J’aurais beaucoup bouffé de Teams cette semaine.

15/05/20: Le soir, je fais partie pour la deuxième fois des trois personnes qui aide AC pour un test de connexion Teams de ses 500 étudiants qu’il aura en oral à partir du 26/05. Le but est que ça dure 15 secondes par étudiant, pas plus. Bon en fait ça dure plus, mais c’est rigolo.

18/05/20: Il pleut des mémoires aujourd’hui. C’est la deadline de remise.

19/05/20: Une journée pour boucler le portfolio. Je ne suis pas du tout au clair sur ce qu’attend Dorothée.

20/05/20: Première réunion de labo sans les stagiaires et avec 9 vignettes de Teams. L’atmosphère est légère et on rit tous ensemble.

21/05/20: Indépendamment du message du recteur, moi j’avais décidé d’avoir 4 jours off 🙂

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